Assurance Auto: Direct Assurance vous garantit le meilleur rapport qualité prix
Avec Direct Assurance, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre assurance autoD’ailleurs jusqu’au 3 décembre 2008, si vous trouvez moins cher ailleurs, à garanties identiques, Direct Assurance vous rembourse deux fois la différence : il vous suffit de calculer votre devis avant le 3 décembre pour un contrat dont les garanties prennent effet au plus tard le 3 janvier 2009. Au téléphone ou sur internet, c’est rapide et facile. >>lire la suite
« ALMS: livraisons de Porsche et calendrier 2007 | Accueil | Comment forcer une BMW X3 ? »
Rolls Royce Drophead Coupé : les détails

Ca y est, le mahousse cabriolet de Rolls Royce a un nom, et ce n’est pas Corniche. Il s’agit, en toute simplicité, de la Phantom Drophead Coupé. Quelques jours après les quelques images arrivées en avance de phase sur la toile, Rolls Royce a levé le rideau et distribué une profusion de détails, qui illustrent une conception particulière de l’automobile. Va pour la structure en aluminium, mais combien y a-t-il d’autres voitures qui intègrent un pont en teck ? Et la mesure de contenance du coffre, qui s’ouvre en deux parties, se fait bien sûr en sacs de golf: trois, que la capote soit repliée ou non.
La capote, parlons-en: cinq couches de revêtement interne à base de laine et de cachemire… mais pas de souci si la capote est ouverte et que quelques gouttes tombent du ciel, les surfaces intérieures étant prévues pour supporter les projections d’eau.
La structure est renforcée pour la sécurité des occupants, le pare-brise et les montants faisant office d’arceau de sécurité, ainsi que les appuis-têtes arrières qui se déploient en cas de retournement.
Tout ces longerons supplémentaires portent le poids à 2,6 tonnes, que les 460 chevaux du V12 de 6,7 litres peuvent propulser néanmoins allègrement: moins de 6s pour le 0 à 100 km/h et 240 km/h en pointe, bien que ces chiffres soient entièrement théoriques. Personne, à part le dernier des ruffians, ne voudrait malmener ainsi ce vaisseau amiral de 5,6 mètres de longueur. Rolls Royce précise d’ailleurs que 75% de la puissance totale est disponible dès 1000 tr/mn.
Il s’agit donc de démarrer sans heurts et dans un grondement à peine perceptible, confiant et apaisé dans la certitude que rien ne peut stopper ce mastodonte au capot en aluminium brossé, dont l’assemblage a nécessité 350 heures d’efforts par les artisans hautement compétents de Goodwood.
Quels que soient les sentiments que fassent naître la Phantom Drophead Coupé (admiration, hilarité, appels à la révolution, lourdeurs d’estomac, etc.), il faut bien admettre qu’on est là face à quelque chose de grandiose, raffiné jusqu’à l’absurde. La concurrence (y en a-t-il une ?) a encore du chemin à faire.
Spécifications
COULEURS ET ORNEMENTS
Couleurs extérieures :
• Metropolitan Blue
• Admiral Blue
• Duck Egg Blue
• Jubilee Silver
• English White
• Semaphore Yellow
• Ensign Red
• Woodland Green
• Diamond Black
Coloris de capote :
• Silver
• Black
• Beige
• Deep Red
• Deep Green
• Navy Blue
Cuir intérieur :
• Crème Light
• Black
• Fleet Blue
• Moccasin
• Pine Green
• Roseleaf
• Fawn Brown
• Dark Spice
• Consort Red
• Signal Red
Placages intérieurs :
• Elm Cluster
• Piano Black
• Brown Oak
• Ash Burr
• Mahogany Flare
• Rosewood World version
SPECIFICATIONS TECHNIQUES
Dimensions:
Nombre de portes / sièges 2 / 4
Longueur 5 609 mm
Largeur 1 987 mm
Hauteur (à vide) 1 581 mm
Empattement 3 320 mm
Rayon de braquage 13,1 m
Voie avant 1 687 mm
Voie arrière 1 671 mm
Largeur avant à hauteur d’épaules 1 491 mm
Largeur arrière à hauteur d’épaules 1 298 mm
Espace avant aux coudes 1 562 mm
Espace arrière aux coudes 1 266 mm
Espace avant au toit 980 mm
Espace arrière au toit 943 mm
Capacité du coffre (DIN) 315 l
Capacité du réservoir 80 l
Poids
Poids à vide (DIN) 2 620 kg
Répartition du poids sur l’essieu arrière (à vide) 51.4 %
Poids total 3 050 kg
Charge utile 430 kg
Charge maximum de l’essieu avant 1 425 kg
Charge maximum de l’essieu arrière 1 800 kg
Moteur et transmission
Moteurs / cylindres / soupapes V / 12 / 48
Gestion du carburant Injection directe
Cylindrée 6 749 cc
Course 84,6 mm
Alésage 92 mm
Puissance de sortie au nombre de tours 460 PS (DIN) / 338 kW à 5 350 trs/mn
Couple maximum au nombre de tours 720 Nm à 3 500 trs/mn
Taux de compression / type de carburant 11:1 / supercarburant sans plomb (1)
Type de transmission ZF 6HP32
Rapports de transmission :
1ère / 2ème / 3ème / 4,171 / 2,340 / 1,521 /
4ème / 5ème / 6ème 1,143 / 0,867 / 0,691
Marche arrière 3.403
Rapport global de transmission 3,460
Direction et freins
Type de direction Crémaillère à cadence variable
assistance
Freins, diamètre à l’avant Disques ventilés / 374 mm
Freins, diamètre à l’arrière Disques ventilés / 370 mm
Aérodynamique
Coefficient d’aérodynamisme 0,37
Coefficient d’aérodynamisme x A 1,004 m2
Performances (2)
Vitesse de pointe 240 km/h (limitée)
Accélération de 0 à 100 km 5,9 s
Consommation de carburant (2)
Cycle urbain A confirmer
Cycle extra-urbain A confirmer
Mixte A confirmer
Emissions de CO2 A confirmer
Roues (alliage, système PAX)
Pneumatiques, avant et arrière Michelin PAX 265/790 R540 A 111W
Jantes, avant et arrière PAX 265 x 540 A ALU
Roues (alliage, 21 pouces)
Pneumatiques avant Goodyear EMT 255/50 R21 106W
Taille des roues avant 8 po x 21 po
Pneumatiques arrière Goodyear EMT 285/45 R21 106W
Taille des roues avant 9,5 po x 21 po
(1) Le moteur est conçu pour un carburant d’indice d’octane 98 ; cependant, il peut être utilisé avec un indice d’octane minimum 91.
(2) Après vérification finale.
Source: Rolls Royce
Lire également:
Rolls Royce cabriolet
18 Commentaires »
RSS - flux pour ces commentaires. TrackBack URI
Ajouter un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.
Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.
















Autant je suis en admiration devant l’audace et la modernité de l’avant, autant je trouve l’arrière banal, triste et terriblement “oldschool”…
30/12/2006 @ 10:03
Moi qui n’aime pas les autos énormes et superlatives, dès qu’il s’agit d’une Rolls-Royce ça me dérange moins.
Cette débauche de superflu est définitivement la raison d’être de la marque.
Et puis chez R&R on a bien compris que 460 ch seront amplement suffisants pour des clients qui n’ont pas l’usage des 600 et plus que l’on trouve sur les teutonnes. Question de savoir vivre : en effet une telle auto ne se bouscule pas, elle se savoure.
Est elle excentrique ? Snob ? Probablement les deux. Mais s’agissant d’une britannique, c’est un compliment.
(et merci à BMW d’avoir su préserver l’esprit insulaire à la marque, ce que certain concurrent n’a pas assimilé…)
30/12/2006 @ 10:17
C’est un véhicule fascinant, sans les superlatifs “marketing”…rien de que du détail poussé au paroxisme, sans fautes de goût ou recherche du spectaculaire gratuit !
30/12/2006 @ 10:24
ça plaira aux rappeurs US…Beaucoup moins à des lords anglais. Mais qui de nos jours, achètent des Rolls, si ce n’est les premiers cités
30/12/2006 @ 11:07
Si ce parpaing à réaction avait été une femme, elle aurait à l’évidence servi de modèle à Rubens.
Et si cette pornographie orgiaque de formes bedonnantes cachait un retour en grasse (sic) des corps empatés ?
Triste époque vouée à l’obésité le plus outrancière…
30/12/2006 @ 11:09
La plus BELLE voiture du moment. Intemporelle, “simple”, massive……………..etc
A combien s’eleve son prix??
Je l’adore!
Enfin une voiture tres tres sedusante!
30/12/2006 @ 11:22
Très belle voiture. Si les lords n’achetaient pas tous ces panzers, on ne serait pas en train de s’etonner que ce soit les rappeurs US qui participer
30/12/2006 @ 11:29
Très belle voiture. Si les lords n’achetaient pas tous ces panzers, on ne serait pas en train de s’etonner que ce soit les rappeurs US qui participeraient à la survie (ou à la croissance) de la marque.
Quant au nom, Drophead Coupe, il évoque étrangement Bentley.
Pour finir, qui avait dit que ce n’était qu’un photoshop bidon qui illustrait le précédent article consacré à cette voiture?
30/12/2006 @ 11:35
Et elle donne quoi au crash-test Euro-NCAP avec son capot de char d’assaut à vous démantibuler le pauvre piéton qui croise sa route ???

Ce “truc”, par sa valeur commerciale, doit plus souvent servir à blanchir de l’argent (sale,donc…), qu’à assouvir la passion d’un amateur de belles automobiles…
30/12/2006 @ 11:43
Superbe comme un Rubens, en effet. Quand je disais que le gras revient à la mode…
A tel point qu’à côté de ce panzer sans tourelle ni chenille, la déjà peu fluette Bentley Azure paraîtrait presque fine !
30/12/2006 @ 11:45
Confimation : ils ont bien touché à LA calandre. Preuve définitive que ces sont des Allemands qui dirigent Rolls. Ah les s…! Hitler n’a pas réussi à détruire l’Angleterre, mais les nouveaux boss de Rolls vont y arriver !
Si c’est comme ça, je l’achète pas ! Tant pis pour eux !
Bon, où j’ai mis la clé de ma Mochet ?
30/12/2006 @ 12:07
@ Jean Dupont
Suis certain que si tu demandes gentiment (trad : un ptit cheque supplementaire), il se plieront en 4 pour mettre LA calandre qui TE va bien …
30/12/2006 @ 13:23
qu’elle voiture magnifique et se bleu ! les Rolls n’ont pas volé leurs statue de meilleurs voiture aux monde, je prefere largement ça a une ferrari mais j’avoue que j’hésite avec une bentley azure, quelle cruelle dilemme !
30/12/2006 @ 13:31
il faut avouer que BMW a su préserver l’authenticité Britanique tant avec la MINI qu’avec RR ce que n’a pas pu faire VW que ce soit avec sa Cox ou avec Bentley voire Bugatti.
BMW a beaucoup de respect pour les firmes qu’elle a racheté…je lui souhaite toujours autant de succès.
qu’il continue de nous faire rêver avec ses M3,M5 M6 avec ses MINI ET SES RR BRAVO à cette marque extraordianire…
30/12/2006 @ 14:30
C’est vraiment la voiture d’une époque. 70 ans plus tard, RR n’a toujours pas digéré la Bugatti Royale.
Mouais le pont en teck… il fallait bien ça pour faire parler de soi, parce que finalement, RR, c’est vraiment une marque qui n’a plus aucune raison de perdurer.
30/12/2006 @ 14:32
tout simplement splendide, que se soit pour rappeur US ou pas, on s’en fout, ils se sont inspiré des rivas, je trouve ca génial comme idée, aucune faute de gout je trouve….
30/12/2006 @ 17:02
Tout simplement la voiture la plus impressionnante du marcher actuelle. Seul la Bentley Azure peut venir la concurencer.
C’est juste incomparable avec n’importe quel voiture du marché. C’est RR…..
Et comme dit fanalfa merci BMW de garder une cohésion entre le nom et la voiture
31/12/2006 @ 13:10
Globalement un vaisseau amiral remarquable, qui aurait du s’appeler Corniche ; mais il est vrai qu’il y en a déjà eu tellement de générations, vagues évolutions successives d’un modèle original désuet mais si beau…
Pour autant, je trouve qu’il y a de quoi discuter certaines options stylistiques :
-le capot contrasté : …Pas du tout traditionnel ; ne va pas avec le fini bois très original de la plate-forme arrière. Heureusement, c’est une option.
-les énormes montants de pare-brise ’sécurisés’ : trop c’est trop (surtout quand assortis au capot alu).
-l’intérieur ‘moderne’ : triste à mourir. Et pas assorti au deck bois, évidemmet.
-les portes à l’envers (comme sur toute la gamme Phantom) : tout simplement ignobles.
20/08/2008 @ 9:43