Accueil Dangel Dangel: le plus courageux. (F10-4.01) Partie 1

Dangel: le plus courageux. (F10-4.01) Partie 1

212
13
PARTAGER

____Mind_NEW_2.jpgDangel serait comme un élève trop brillant qui ne trouverait pas d’emploi à sa juste mesure!
Ce petit constructeur alsacien de Sentheim (entre Berfort et Mulhouse) adapte des Citroën Berlingo et Peugeot Partner en « tout-chemin », après avoir vécu la belle époque des « tout-terrain » purs et durs sur base de 504 puis 505 sochaliennes.

Depuis le précédent article du Blog Auto, le Mondial de Paris s’est déroulé et les 4007 / C-Crosser ont été révélé.
Avec regrets visiblement de la part de PSA: quelques photos et c’est tout.

Mais les regrets les plus légitimes sont pour les passionnés français constatant que Mitsubishi, l’honorable vaincu du Dakar face aux 405 T16 et ZX, est dorénavant un fier vainqueur en « imposant » son Outlander à PSA.

Notons définitivement le ridicule du sempiternel: « des techniques utilisées sur nos voitures de compétitions se retrouveront sur les modèles de séries ». A part le badge, je ne vois pas.

Les Impreza damnant les Alpine de la Police, les « Mitsubishi 4007 » remplaceront-ils dans nos mémoires les 505 Dangel de la Gendarmerie?
La C4 WRC qui tourne actuellement ne serait-elle qu’un mulet? Daniel Elena devra-t-il prochainement guider la Citroën Lancer Evo-X (on parle toujours de Loeb, que j’adore, mais on oubli un peu le duo. Que diantre, c’est un copilote qui est aujourd’hui PDG de Ferrari!).
J’évente immédiatement la plaisanterie car, si il y a un constructeur en France qui semble savoir où il va c’est bien Citroën .. mais quand même, cela fait mal.

En effet c’est Citroën qui a pesé dans la balance pour remporter un beau contrat auprès des Gendarmes: 1500 Berlingo Dangel à produire en 3 ans. Pas négligeable pour cette petite PME (2200 véhicules par an, 80 salariés) qui s’agite depuis 30 ans (24.000 véhicules produits) et qui ne semble récupérer que les miettes de nos constructeurs nationaux.
Simples divagations sentimentales d’un passionné nostalgique, mais au Mondial les silences polis et les mots choisis trahissaient un malaise perceptible, aussi grand que le mur du stand Peugeot haut de 10 mètres derrière lequel buttait celui de Dangel. Querelles ancestrales de vieilles familles de l’Est?

Enfin, cette introduction un peu longue entame un rendez-vous hebdomadaire sur une sélection subjective de 10 artisans/PME français (1 par semaine) méritants (liste non exhaustive). Suite aux Acrea, Venturi et Aixam-Mega déjà traités, le 4ème (F10-4) sera Dangel.

Le Mondial a vu la présentation d’un prototype sur base de Berlingo 4×4 s’habillant d’un jeu de protections carrosserie dessiné par le designer Camille Diebold. De dessin assez timide il sera surement plus utile aux professionnels que séduisant pour le bobo citadin (surtout si cette couleur de plastique est maintenue). Mais vu la faible marge de manoeuvre c’est la rentabilité qui prime. Et puis contrairement aux concepts Koleos, C-Buggy etc, il verra certainement le jours.
Pourquoi ne pas pousser le concept par un travail dans l’habitacle afin d’obtenir le label « Karcher »; en clair, lavable au jet pressurisé?

Assez étonnant aussi que la Pluriel n’ait pas encore eu droit à sa version Dangel; même la Méhari fut 4×4. Allez Citroën, un petit transfert de technologie sur la suspension oléo-pneumatique et d’autres (l’Alsace c’est moins loin que la Chine) et on pourrait assister à un nouvel engouement pour le véhicule intelligent typiquement français.

Notons que Michelin est un partenaire apprécié; citation:
« Automobiles Dangel a travaillé en étroite collaboration avec Michelin pour concevoir un pneu spécifique … le 4×4 Synchrone, un 195/70 R 15 M+S parfaitement polyvalent et à laise sur tous les terrains, cette collaboration réussie montre que le niveau technologique dAutomobiles Dangel fait quil est considéré par le N°1 mondial du pneu comme un bureau détudes qui compte. »
Cela tranche pas mal d’avec PSA. Pas de collaboration pendant la conception des nouveaux modèles ni même d’aide lors de l’étude de transformation de leur part; livraison des autos tel que sorties de chaîne; sans préparation particulière.

En page 2: photos et quelques caractéristiques techniques.
.
Les modifications DANGEL sur le Berlingo/Partner (1,6 et 2,0 HDI et 1,9 D) sur 4 niveaux:
1) TOUTES versions: 4×2 (Silhouette) et 4×4 (Endurance, Performance, Extrême)
> Rehaussement de la garde au sol à 20cm.
> Pneumatiques de plus grand diamètre (Michelin « 4×4 Synchrone »).

2) Versions: 4×4 (Endurance, Performance, Extrême)
> Modification tableau de bord et levier de vitesse selon version
> Transformation en 4 roues motrices.
… avec le visco-coupleur
: permet à la chaîne cinématique le passage de 2 à 4 roues motrices automatiquement en cas de perte d’adhérence des roues avant et sans à-coups.

3) Versions: 4×4 Performance et Extrême
… ajout d’un différentiel arrière à glissement limité (type DGL; 25%)
: si l’une des deux roues arrières perd de l’adhérence, ce différentiel privilégie celle qui garde la meilleure adhérence.

4) Versions: 4×4 Extrême
… ajout d’un verrouillage du pont arrière
: quand une des roues arrières a complètement perdu son adhérence (comme croisement de ponts), les 2 roues arrières sont engrenées (elles propulsent et à la même vitesse)

… et d’un réducteur en marche avant (un rapport supplémentaire); en option sur la Silhouette
: c’est une petite « 1ère » (réduction de 0,64) qui se rajoute aux 5 autres et qui apporte 2 avantages :
> le frein moteur important lors de descentes délicates
> la possibilité de redémarrer en côte, même si le véhicule est très chargé.

Ajoutons que les Berlingo/Partner se distinguent par une charge conséquente: 540kg tout compris soit 460kg de charge utile.

Les Dangel sont disponibles dans les réseaux Citroën et Peugeot.
Comptez 4000 pour la version la plus aboutie (Extrème) à rajouter au véhicule de base. Pour plus d’info, ne cherchez pas sur les sites internet Citroën ou Peugeot, les Dangel y sont inconnues.

Suite de l’article en partie 2.

IMG_2866_470.JPG
Le Partner Dangel de série (au Mondial 2006).

0030_470.jpg
4×4 aux réelles capacités.
(Photo tirée d’un site formidable, j’y reviendrai)
Proto_4x4_Dangel_3_quart_470
Le prototype du Mondial (Photo dossier de presse).

Proto_4x4_Dangel_de_prof_470

0006b_470.jpg
La légendaire 504 Pick-up Dangel. Quelle gueule, quel talent!!!
(Photo tirée du même site formidable)

3D_Ensemble_cha__ne_cin___470
Chaine cinématique (dossier de presse)

__stand_du_Mondial_2_470.jpg
Le mur de Peugeot. Solitude… (photo du même site)

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Dangel: le plus courageux. (F10-4.01) Partie 1"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
sidewinder
Invité

80 salarier . . . comment 80 personnes peuvent elles crée le nombre de 4*4 suffisant a PSA ? Quand au concept Koléos on est sur de le voir .

quatquat
Invité

moi ça me dégèle DANGEL!!

de la tuerie ce qu’ils font!!

Cyril
Invité

Ah si je trouvais un 504 pickup…
Peugeot devrait mieux exploiter ce que Dangel peut lui apporter.

Wouhou
Invité
Un aricle très intéressant. Même si je suis d’accord à 100% qu’il ne sert à rien d’aller chercher au loin ce que l’on a au près (PSA qui va voir Mitsu pour son 4×4), je ne pense pas qu’une petite structure comme Dangel ait pu soutenir à elle seule la production de tout ou partie du 4×4 PSA. Cependant, je pense qu’un peu plus de soutien et de reconnaissance de la part de PSA ne seraient pas du luxe. Note au rédacteur : Il s’agit de Daniel Elena, et non pas Helena… et les voitures ouvreuses de Citroen en rallye… Lire la suite >>
wpDiscuz