Interview Lionel Regal: 2, courses de côte et médias

Lionel par l  ami Garenne Interview Lionel Regal: 2, courses de côte et médiasAprès nous avoir parlé de sa saison 2006, Lionel Regal évoque aujourd’hui la médiatisation (ou plutôt l’absence de médiatisation) de son sport.
Courrant aux quatre coins de l’Europe, il est le plus à même de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Les courses de côte drainent un public de passionnés qui se rendent sur les lieux, mais les médias nen parlent quasiment pas. Que manque til aux courses de côte pour se faire connaître ?
Bonne questions. A la fédération, beaucoup de gens travaillent à ça, mais je crois qu’il n’y a pas de règle: je reviens d’une course en Autriche, où je suis bien rémunéré, il d’autres pilotes invités comme Georges Plaza ( avec une BMW M3 à moteur V8 Judd de 600 chevaux) et les organisateur souhaitent satisfaire les spectateur avec des écrans géants, des caméras sur les circuits, etc. Bilan : entre 20 000 et 25 000 spectateurs. Je crois que le format de la course importe peu. Ce qui compte, c’est le travail et les investissements des organisateurs. Surtout à long terme.
Yvan Muller Limonest Interview Lionel Regal: 2, courses de côte et médiasA Limonest Mont Verdun, Yvan Muller était présent avec sa Seat Leon de WTCC. Faudrait-il mettre plus de berlines en course de côte ?
Je pense surtout qu’il faut des voitures qui sortent de l’ordinaire : des grosse Groupes F et les E1, comme la BMW de Plaza, la Mercedes 190 à V8 Judd de Maisel ou la Lancia Delta S4 de Ianiello. Ca, ce sont des voitures spectaculaires, mais elles nont pas le droit de venir en France.

Lionel Regal Chamrousse Interview Lionel Regal: 2, courses de côte et médias

Peut-on imaginer encore plus extrême ?
Je suis toujours surpris pas les voitures fermées à l’étranger. En Europe les Escort ont des ailerons de 2 mètres, des roues de proto et des moteurs incroyables. En France, elles sont trop sages. On leurs a mises des bride, alors elle restent au garage.

(la suite)
Lire également: Interview Lionel Regal: 1, bilan de la saison
Interview Lionel Regal: 3, passé, présent et futur
Site officiel: Equipe Regal

  1. Pierre dit :

    Vive la France, pays frileux et vieillissant, ses normes et son conformisme anesthésiant ! La passion ? Circulez, et allez voir ailleurs !

  2. Laurent dit :

    Pour ma part je ne suis pas forcément d’accord.

    Parce des berlines à moteur Judd ça coute une fortune.
    Or on entend déjà tant de pilotes se plaindre de la course à l’armement et des budgets qui enflent que je serais surpris que cela amène plus d’autos.

    Et puis ces bagnoles font un bruit insupportable pour les spectateurs, c’est pas super agréable de devoir garder les mains sur les oreilles quand elles passent…

    Je crois plutôt à l’intérêt de voir venir des GT proches de la série : des Porsche GT3, Aston Vantage…
    les budgets sont de l’ordre de ceux d’une petite Groupe A voire moins pour la maintenance et c’est beau à voir et à entendre..

  3. Rastaplock dit :

    Complètement d’accord avec toi. Le spectacle d’un beau pilotage et des belles voitures proches de la réalité routière et sportive me donne envie d’aller voir une course de côte. Pourquoi ne pas faire courir un réacteur sur roue tant que vous y êtes… Ce que j’aime, s’est voir de prêt des voitures qui nous font ou nous ont fait rêver.
    De plus l’arrivé de voitures hors de prix va créer un nivellement qui fera que le « petit pilote » au petit budget ne pourra plus courir ! Hors, laccessibilité à la discipline est le moteur de la bonne ambiance et de la convivialité qui règne dans ces événements.
    Et puis, quoi de plus beau qu’une belle épingle passée en glisse. Déjà qu’il n’y a des masses de pilotes qui maîtrisent parfaitement cette technique avec des voitures de rallyes, alors avec des véhicules de 600ch avec des pneus aussi larges comme le siège du pilote…

  4. Rastaplock dit :

    Oubli impardonnable de ma part :

    Bravo au champion Lionel Regal, que je n’ai encore jamais vu à l’oeuvre. Mais, je ferais de mon mieux pour corriger le tir et aller voir son coup de volant. Bravo et bonne continuation.

    Je suis étonné qu’il n’y a ai pas beaucoup de réaction sur ce sujet. Cette discipline est pourtant plus proche des spectateurs qu’un GP de F1… Et puis à mon sens ils ont beaucoup de mérite et prennent plus de risques que nimporte quel pilote circuit (même si ceux-ci n’en démérite pas pour autant).

    En bon Stéphnois, je communique l’adresse d’une site qui donne toutes les dates et liens pour tout savoir sur les cources de côtes et rallyes de la région Rhône-Alpes : http://www.rallyes2000.com

    Pensez d’ailleurs au Monté-Carlo qui repassera enfin en Ardèche cet hiver.

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription