Image absante

Essai Dodge Caliber: Capacité de Chargement

Caliber ouverture chargement Essai Dodge Caliber: Capacité de ChargementAprès avoir parlé de son aspect général, de la qualité de finition de son intérieur et du comportement, il reste a se pencher sur le coté pratique que doit présenter un SUV ou Monospace, digne de ce nom. En finale de cet essai, je vais donc vous illustrer la capacité de chargement de ce Crossover. Certains me diront surement encore que j’ai du être un peu trop porté sur les bulles avant d’écrire. Je peux vous assurer que les cartons de Champagne Tsarine ont seulement servis à mettre en valeur les volumes dont dispose la Dodge Caliber. Notez au passage la hauteur d’ouverture du hayon, ainsi même un basquetteur ne risque pas de se cogner la tête! Vous avez compté le nombre de cartons ? C’est parti pour voir comment on peut les caser !

Caliber coffre charge banquette haute Essai Dodge Caliber: Capacité de Chargement

Avec la baquette arrière en place et les dossier réglés en position nominale (environ 20° d’inclinaison vers l’arrière), 8 cartons se mettent à plat dans le coffre.

Caliber caisses tsarine verticales Essai Dodge Caliber: Capacité de Chargement

Et par dessus ces 8 caisses, il reste assez de place pour en mettre 5 supplémentaires!

Caliber chargement banquette rabatue Essai Dodge Caliber: Capacité de Chargement

Une fois les dossier de la banquette rabattue, 15 cartons se logent sur le plancher plat ainsi obtenu, avec la possibilité d’en mettre 15 autres par dessus ! Plutôt impressionant pour un petit SUV.

Voilà qui conclut cet essai de la Caliber, un SUV bien sympathique, d’un bon rapport qualité prix et qui offre des possibilités d’utilisation intéressantes.

39 réponses
Page 1 de 4 Suivant →
  1. esbrouffe
    esbrouffe à |

    Tres bien de faire une analyse d’une voiture.
    En 4 articles c’est lui faire beaucoup de publicité.
    Surtout qu’à chq article, vous ne la comparez pas vraiment aux autres offres du segment.

    vous avez eu un cadeau de leur part ?

    4,41 m de long, 1,74 m de large le dodge
    4,02 m de long, 1,70 m de large une ford fusion
    et bien je mets autant de cartons de champ’ que vous.
    Ds les 2 cas, intérieur fonctionnel tout plastique pas vraimant chaleureux.

    Répondre
  2. Television
    Television à |

    J’ai rien contre le Caliber, mais votre série d’article pue la pub! Et c’est même pas subtil.

    Répondre
  3. Christophe Schwartz
    Christophe à |

    Mes articles sur les essais de la FORD GT et ceux sur la Porsche Cayman sont aussi à posts multiples. Cela n’a rien d’exceptionnel. Tout caser dans un seul article peut être fastidieux pour le lecteur si on veut être exhaustif ou alors on rique de faire trop court et de se borner à du classique reportage-essai-minute superficiel comme on le voit trop souvent dans la presse papier et sur le web. Il faut rédiger sur plusieurs posts, car la voiture mérite que l’on parle en détail de certaines fonctionnalités et caractéristiques.

    Répondre
  4. anonymous
    anonymous à |

    Je suis d’accord avec tv et esbrouffe, 4 articles totalement élogieux (bonne qualité perçue!, consommation raisonnable! excelente capacité de chargement!). ça commence à pas être discret…

    Ils vous ont offert les cartons de champagne, ou quoi!

    Répondre
  5. Christophe Schwartz
    Christophe à |

    J\’adore quand mes articles suscitent tant de commentaires! C\’est la preuve que vous suivez et que vous lisez! :-)
    Non, on ne m\’a rien offert et non ce n\’est pas de la pub, mais mon avis de bloggeur. La Caliber mérite que l\’on la regarde de plus près et elle amène une touche de phantaisie bien sympathque dans le segment M1 d\’aujourd\’hui.

    Répondre
  6. cedraure
    cedraure à |

    Christophe,

    Sans remettre en cause votre titre de bloggeur, je pense que pour un bon article il faut explorer aussi bien les atouts de la voiture essayée mais aussi les petits défauts et à vous lire cette Caliber est parfaite ce qui peut apparaitre un peu exagéré. Enfin un bon journaliste ne fait pas de comparaison de principe du type c\’est mieux que la Corolla en qualité (les enquêtes JD Power montre statistiquement que la Corolla est bien construite).
    Je vous conseille une bonne revue format papier qui est le Moniteur Automobile où les journalistes font des articles de 5 pages sans parti pris. Vous verrez que même quand ils apprécient un véhicule, ils lui trouvent plusieurs défauts.

    Répondre
  7. Math
    Math à |

    Je me suis également fait cette remarque!

    Maintenant j’espere que tu es objectif et que la voiture mérite tant d’éloges.

    Répondre
  8. Titi
    Titi à |

    Sur la première photo, avez-vous essayé de femer la porte de coffre car je doute qu’elle ferme avec les cartons débordant à peine du joint d’entrée de coffre. En effet, l’ébenisterie doit faire 40 mm d’épais au delà du joint vers l’intérieur.

    Mais ceci étant, je suis d’accord sur le fait qu’au vu du prix, ce véhicule donne une possiblité de rouler dans autre chose que les autres.

    Aux chapitres des défauts, j’y trouve une finition meilleure que le PT mais bien en dessous des européens et même certains coréens font mieux. Certains accessoires comme les haut parleurs démontables de la porte de coffre ne me semblent pas très utiles. Le seuil de chargement peut sembler haut. En dernier, il serait bon de vérifier l’angle mort du rétro extérieur. Quand on voit sur la dernière photo le galbe de la caisse en partant du rétro extérieur jusqu’à l’arrière, je pense que la vision ne doit pas être excellente. Donc, ajouter l’épaisseur des montants arrières, il va falloir passer la tête par la vitre pour vérifier qu’il n’y ait personne derrière avant de déboîter.

    Donc en tant que professionnel de l’auto que je suis, aucune voiture n’est parfaite hormis la 2 CV !

    Répondre
  9. herve
    herve à |

    vu il y a plus d’1mois chez le concessionnaire du coin

    grosse voiture,interieur cuisine formica années 50-60

    moteur 2 litres diesel VW (surprenant de la part du groupe DAIMLER-CHRYSLER).

    vu au salon le NITRO,style camion armée US qui aura bien besoin du pneu (Michelin)autorégénérant.

    Répondre
  10. Christophe Schwartz
    Christophe à |

    Chers Titi et Cedraure,

    merci pour ces apports cosntrcutifs à mes artciles. Je n’ai pas la prétention d’être à votre niveau de journaliste essayeur. Je me définierai plutôt comme « bloggeur essayeur ».

    Si vous avez lu attentivement tous mes posts au sujet de la Caliber, vous aurrez noté deux points négatifs: je juge les suspensions trop molles et le roulis trop important.

    Je trouve toutefois digne de respect le nievau de finition ofert par rapport au prix demandé. On est dans de l’entrée de gamme et ce que l’on découvre est au delà des attentes :-)

    PS: si le hayon ferme même avec les cartons en hauteur. Je les avais avançés un peu pour la photo.

    PS.PS: le gros avantage du Blog Auto par rapport à la presse traditionnelle, est que le rédacteur peut s’exprimer librement par ces vues et constats. Nous ne sommes pas soumis au courant général du politiquement correct, qui ferait dire que ce qui a été conçu aux USA et ce qui est fabriqué au Mexique doit obligatoirement avoir des défauts. La Caliber prouve le contraire et je n’ai aucun souci pour l’écrire :-)

    Répondre
Poster un commentaire