Essai Caliber: Comportement et Consommation

Caliber moteur 2litres D Essai Caliber: Comportement et ConsommationLa première caractéristique qui apparaît au volant de la Caliber sont l’encombrement de ses dimensions assez généreuses. Si vous venez de conduire une Clio, vous aurez l’impression d’être monté dans un gros 4×4. Par contre son comportement est agile et hormis un roulis important et des suspensions qui mériteraient d’être plus fermes, la Caliber se laisse conduire avec aisance. La boîte est précise, mais assez dure, la direction directe. L’inscription en courbe se fait avec du sous-virage et l’ESP vous rappelle à l’ordre si vous forcez trop.

L’ESP est également bien présent lorsque le revêtement est mouillé, un atout pour les conducteurs du dimanche qui se trouveraient pris au dépourvu dans certaines situations. Le freinage se laisse retarder et son efficacité est très bonne. Les pneus taille basse sur jantes de 17 pouces procurent une bonne adhérence. Bon, on ne va pas trop taquiner la Dodge Caliber SXT et son 2,0 litres diesel de 140 chevaux, attendons la version SRT-4 pour cela! Notez que ce 4 cylindres diesel brille par sa sobriété avec une consommation de 7,5 litres au 100 km sur autoroute et 8,5 litres sur 100 km en moyenne générale sur les 400 km parcourus. Notons qu’a chaque arrêt tout au long de cet essai, nous avons eu droit à des commentaires plutôt sympathiques de la part des passants, pompistes et guichetiers de péage. L’un deux nous demanda si c’était la nouvelle Renault Velsatis!

  1. Nullos dit :

    @Anonymous: Je sais pas ou tu as vu que la Cooper S consommait moins de 8,5l, parce qu’après 2,5 ans et 60′000km avec la mienne, j’étais à 9,5l, mais bon comme ta culture automobile doit se résumer à la lecture des fiches techniques (la MCS est annoncée à 8,2l), on peut comprendre…

    Moi j’aime bien l’image de Excellior… Et encore, je me demande si la poule n’aurait pas dû être remplacée par une moule :-D

  2. anonymous dit :

    je sais pas comment tu roules non plus…
    n’empeche que 8,5 c’est très bcp pour ce diesel
    si on te le file tu feras certainement du 11L au 100 avec

  3. anonymous dit :

    la moule c’est Excellior puisque pour lui une mini ça fait du 3L au 100
    ignard!

  4. anonymous dit :

    @Nullos: les mini phase II sont plus economiques et plus legeres

  5. anonymous dit :

    j’viens de regarder les données constructeurs
    mini 168ch: aves transmission automatique (en plus) 6,7 L sur autoroute
    or on sait bien que la diff de conso théorisue et réelle est plus importante en ville (ou l’humeur du conducteur influe plus) qu’a vitesse stabilisée donc je maintiens: la caliber est un diesel qui boit comme une essence

  6. anonymous dit :

    mais oui
    j’ai compris ce qui t’embette: c’est qu’une C5 PLUS LOURDE de puissance equivalente consomme MOINS
    (alors que PSA=caca pour Nullos)

  7. gregoire1fr dit :

    Et si c’était plus le moteur diesel qui etait en cause ici plutôt que la voiture elle même? non parce que une voiture d’un poids inférieur a une C5, dont la transmission est probablement 2 roue motrice et dont le SCx doit étre proche de celui d’une C5, peut étre que c’est le moteur volkswagen ou la transmission mal optimisé qui est a mettre en cause plus que l’achitecture SUV non?

    Et l’anonymous pourrait pas trouver un nom? ou alors il a tellement honte de ce qu’il est qu’il n’ose pas qu’on puisse lui répondre?

  8. anonymous dit :

    perso j’ai jamais parlé de la mécanique, que de la conso du véhicule

    « en cause plus que lachitecture »
    excactement là où j’voulais en venir: cette caliber c’est du canada dry
    ça a (à peut près) l’allure générale et (presque) la conso d’un 4×4 mais ça n’en â surtout pas les avantages (c’est incapable d’en suivre sur une piste)

    n’achetez pas !

  9. gregoire1fr dit :

    anonymous> je comprend mieux pourquoi tu parle tout le temps pour ne rien dire : tu comprend rien ce que l’on te dit.

    En l’occurence, la consommation normalisé pour le dodge caliber est de 6.1l en variante diesel, donc la conso évoqué ici est du a la façon de piloter de l’essayeur.

    Et moi aussi je peut m’abaisser a cette débilité qu’est de sortir une phrase de son contexte, mais moi je ne le ferais pas pour autant.

  10. Nullos dit :

    Mais vous êtes absolument excellents… A comparer des licornes avec des poires, vous allez vous régaler.

    Dès que vous aurez arrêté de comparer les chiffres constructeurs avec ceux d’un essai, vous aurez déjà gagné à peu près 50 points de QI.

    La mini était annoncée à 8,2l/100 (et ça m’étonnerait qu’il y ait eu le moindre chiffre autoroute, cela ne fait pas partie des normes), personellement j’étais à 9,5l avec quelques pointes à 17 (voilà pour faire comprendre que non, je ne roule pas tout le temps comme un sourd). Pour info le moniteur automobile avait atteint plus de 13l.

    Les essais de la honda Accord ont tous donné des consommations moyennes d’environ 7,5l/100, Honda annonce 5,3 et je suis pile au milieu avec une conso qui oscille entre 6,3 et 6,7l (record: 7,3 en roulant -très- vite)

    Donc 8,5l pour le Caliber ne m’étonne pas c’est une bonne moyenne pour le gabarit et l’aérodynamique on va dire moyenne de la bête.

    Pour le fait que le Caliber soit comme du Canada Dry, oui c’est vrai et c’est bien dommage, il y aurait moyen de jouer un coup en offrant les 4rm (dispo aux USA) et en permettant aux acheteurs européens de ne pas devoir se tourner obligatoirement vers la Jeep compass

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription