Brève rencontre: Audi V8

Audi V8 pr  sentation Brève rencontre: Audi V8Se lancer dans le créneau des limousines est toujours difficile pour un constructeur: BMW et surtout Mercedes tiennent le haut du pavé. Pour Audi, atteindre ses rivales allemandes fut un challenge.
Pour la première tentative, la V8, Audi avait clairement vu trop petit.

A la fin des années 80, BMW et Mercedes réalisent de juteux bénéfices gràce à la vente de leurs limousines Outre-atlantique. Evidement, VAG ne fut pas insensible à l’appât du gain. Qui plus est, Audi en a assez de son image de “voitures pour notaires de province” (l’expression provient d’un cadre d’Audi France) et souhaite rivaliser avec les plus grands.
Audi V8 Longue Brève rencontre: Audi V8LE problème de la V8, c’est son manque de noblesse. Il s’agit en fait d’une Audi 100/200 munie d’un avant et d’un arrière inédit (bien que la différence ne saute pas aux yeux.) Le V8 3,6l de 250ch disponible à l’origine est en fait constitué que de l’accouplement de deux 4 cylindres 1,8l. A noter qu’elle est uniquement disponible en Quattro. A la présentation au Mondial de l’automobile de Paris 1988, ce n’est pas la cohue. A 440 000 francs, elle est bien moins chère que ses concurrentes.
Audi V8 back Brève rencontre: Audi V8En 1992, elle reçoit un V8 réalésé de 4,2l de 280ch lui permet d’offrir des performances plus proches de ses rivales. Une configuration également disponible sur la S4 (celle dérivée de la 100)! Il y aura une version limousine (+30cm et… +300 000 francs!) Mais dés l’année suivante, le prototype ASF (Audi Space Frame), préfigurant l’A8, est présenté et en 1994, elle disparaît discrètement du catalogue.

L’Audi V8 a également connu les circuits, en DTM. A son volant, Stuck remporte le titre 1990, suivi l’année suivante par Biela.
Audi V8 DTM Brève rencontre: Audi V8

A lire également:
Brève rencontre: Peugeot 605

  1. H. dit :

    et l´A8 dans tout ca ?

  2. dubois dit :

    pour avoir été vendeur chez Audi pendant la production de la V8 , je peux vous assurer que les modifications aux faces avant et arrière ainsi que les discrètes extensions d’ailes abritant les pneus larges donne un tout autre cachet à la V8 qu’à l’Audi 100. Par ailleurs, il faut noter les solutions très modernes dont était doté ce moteur à l’origine : 4 act en tête, réduction du couple pendant le passage des rapports, analyse du degré d’octane de l’essence…
    aujourd’hui, j’en possède une et bien que la mienne soit une 3.6l, elle procure encore aujourd’hui un plaisir rare. seule son cx est dépassé.Voiture pour connaisseurs

  3. pilote dit :

    point de vu perso j aime pas du tout elle sont beaucoup les bmw de l epoque

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription