Ken Okuyama quitte Pininfarina

okuyama enzo s Ken Okuyama quitte PininfarinaC‘est la fin d’une époque chez Pininfarina avec le départ de Ken Okuyama. Après avoir travaillé à la carrozzeria de 1995 à 2000, puis être revenu en tant que directeur du design à la fin 2004, le styliste reprend son indépendance, ne voulant pas limiter ses activités au seul secteur automobile. Le Japonais a travaillé chez GM et Porsche avant de rejoindre l’entreprise italienne, où il a dessiné pour les nombreux constructeurs clients, mais ce sont bien sûr les Ferrari réalisées sous sa supervision, en premier lieu l’Enzo et la 612 Scaglietti, et les mémorables concept-cars Rossa (2000) et Maserati Birdcage (2005) qui ont fait sa réputation.

Sa courte carrière à la tête du design aura également vu le retour des one-off, avec la 612 K de Peter Kalikow et l’impressionnante P4/5 réalisée à la commande de James Glickenhaus. C’est le président Andrea Pininfarina qui assure l’intérim.
Okuyama a toujours insisté que le style ne devait pas perdre de vue la fonction. Sa pièce maîtresse, l’Enzo, est la démonstration de sa théorie, et elle a rencontré des avis contrastés chez les Ferraristi. Reste qu’elle fait partie, tout comme la Birdcage, des dessins marquants de l’époque. Mais peut-être n’est-ce qu’un au revoir ?

Source: Quattroruote

Lire également:
Genève 2005: Maserati Birdcage

okuyama enzo Ken Okuyama quitte Pininfarina

ferrari rossa 2000 Ken Okuyama quitte Pininfarina

maserati birdcage 2005 Ken Okuyama quitte Pininfarina

  1. shz dit :

    Ce mec,c’est le Chris Bangle de Ferrari!!!La Enzo,a choqué à sa sortie,est aujourd’hui la Supercar la plus emblematique du moment!!
    Par contre,autant la Enzo est un chef d’oeuvre,autant la Maserati Birdcage ne m’inspire pas…

  2. 6V3L dit :

    « Le style ne doit pas s’éloigner de la fonction » ça s’appelle de l’art déco.
    Ayant eu la chance inespérée de voir de très près (et de pouvoir m’y attarder) une Enzo, j’ai été estomaqué par la « pièce » réalisée, le soucis du détail, du grand art. Ce qui est génial dans cet engin ce sont ces formes somme toute très japonnaises (en particulier le capot pointu et les phares thèmes récurrents de l’évocation de la performance au Japon – voir le design des motos de manga) avec ce raffinnement dans l’exécution et les volumes tout italien (ça c’est Pininfarina). Rien à voir avec Bangle…

  3. shz dit :

    La comparaison avec Bangle n’est pas au niveau du style (effectivement,ya rien a voir!!)mais au niveau du renouveau qu’ils ont apporté a leur marque respective.Les 2 ont apporté un style qui a tranché avec une epoque,et ont donc choqué les afficionados des 2marques!Et les 2styles ont finalement ete largement accepté et reconnu par la suite..voila où s’arrete la comparaison!

  4. Laurent dit :

    Enzo, Scaglietti à mon goût deux autos laides.
    Je n’ai jamais aimé les travaux d’Okuyama.
    Le style Manga qu’il a voulu insuffler aux autos me semble loin de l’élégance italienne qui était la marque de fabrique de l’officine Turinoise depuis les années 30 et qui avait été subimée dans la collaboration avec Ferrari depuis un demi-siècle.

    Bref, un départ qui me fait plaisir !

    Reste à voir quelle sera la prochaine voie….

  5. cricri dit :

    completement d’accord avec Laurent, sans dire que elles sont laides mais bon….

  6. ricman dit :

    je veux pas dire mais si c’est lui qui a dessiné la P4/5 je dis bravo quand meme…magnifique

  7. Bob dit :

    D’accord avec Laurent, l’enzo, la 612 sont à gerber.

    Je ne sais pas si c’est lui qui a sévi sur la F599 mais c’est aussi une laideur. Pour la P4/P5, cela m’étonnerai que ce soit lui sauf pour les jantes… immondes.

    LA F40 reste de loin la plus belle des supercars Ferrari.

    Bon débarras !!

  8. sidewinder dit :

    La F40 reste de loin la plus belle supercars Ferrairi :D ! ! ! ! ! Tu parle de ce truc avec un gros ailerons a l’arrière que si elle resortait maintenent sà ferai JACKY :D et que tu serait le premier a faire remarquer !!!!! ce moteur turbaliser que si sà ressortait sur une ferrari actuel tu nous ferai BEURK par ce qu’une ferrari ATHMO !:D Alalala encore un coincer dans la fin des années 80 a l’époque ou il avait un poster de F40 dans sà chambre et qui croit que rien d’actuel n’est meilleur. . .
    moi je les trouve sublime les 612 , 599gtb et ENZO . . . elle ont pas bezoin d’un aileron de jacky pour avoir de l’appuis , ni d’un turbale pour avoir de la puissance :D

  9. Josh dit :

    Je rejoins Laurent

  10. raR dit :

    :) Pour avoir vu -et entendu furtivement- une 599gtb je peux vous assurer que les photos ne lui rendent pas grâce. Elle est magnifique… et la comparaison a vec Bangle est juste, il nous faut du temps avant d’apprécier toute avancée stylistique.

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription