PSA marche à piles

Peugeot_h2o Décidément le groupe PSA joue les opportunistes technologiques, puisqu’après l’annonce du premier prototype d’hybride diesel/électrique, Jean Martin Folz et le président du Commissariat à l’énergie atomique ont présenté les résultats de leurs recherches conjointes sur la pile à combustible. Ce programme baptisé Genepac accouche donc d’une nouvelle génération plus compacte et d’une puissance pouvant aller jusqu’à 80 KW. PSA poursuit des travaux entamés depuis quelques années et dont les premiers résultats équipaient le concept H2O de 2002, le Quark de 2004 ou encore le taxi PAC de cette année.

Peugeot_quark Rappelons que le principe de la pile à combustible est une réaction électrochimique entre l’hydrogène et l’oxygène qui produit de l’électricité destinée à recharger les batteries d’un véhicule électrique.

Peugeot met les petits plats dans les grands en investissant dans une usine spécialement dédiée à cette technologie qui était auparavant sous traitée. L’importance des fonds nécessaire démontre la confiance de Peugeot dans le développement progressif mais rapide de la PAC. PSA imagine que les premieres autos équipées seront les véhicules urbains de livraison et de transport.

Peugeot_taxi_pacLa collaboration avec le CEA se veut étroite puisque ils sont les seuls en France (Organisme d’Etat oblige) à couvrir tout le spectre de recherche dans ces domaines de recherche sur les énergies nouvelles.

.

.

Lire également: Peugeot hybride ses diesels
                          Hyundai Accent hybride
                         Tokyo 2005 live : Hybride de luxe chez Lexus

  1. Elisabeth dit :

    et voici et voilou le bore
    http://www.leblogfinance.com/2006/01/le_potentiel_ef.html#more

    De nombreux laboratoires publics (Canada, Corée, France, Turquie…) et des sociétés privées y travaillent, parmi lesquels le groupe automobile PSA Peugeot Citroën, associé avec la société américaine Millenium Cell (source: http://www.psapeugeotcitroën.com). Ces derniers ont déjà construit un prototype, le H2O, véhicule à propulsion électrique alimentée par une pile à combustible utilisant lhydrogène issu de lhydrure de bore.

    …. avec application sur PSA !!!

    posté apres une nuit passée sans Adsl …. bououh …
    le cordonnier etant le plus mal chaussé comme d’hab ….

  2. Elisabeth dit :

    Sur pile à combustible / hydrogene

    cf . Ca gaze pour Air Liquide
    http://www.leblogfinance.com/2006/01/ca_gaze_pour_ai.html#comments

  3. Elisabeth dit :

    « utilisant lhydrogène issu de lhydrure de bore » , Laurent … et les autres , vous auriez des infos la dessus ? car cela semble etre le petrole de demain , le bore .

  4. Laurent dit :

    Je te réponds là ou sur le blog finance ?

  5. elisabeth dit :

    ici, c’est plus convivial ;) ….

  6. elisabeth dit :

    surtout que les explications sont + techniques que financieres … encore que cela a un impact sur les mat 1eres à terme

    En fait, du constat technique va naitre la stratégie eco et financiere

  7. Laurent dit :

    Ok.

    Donc le bore c’est un métal. Et les hydrures de Bore sont des gaz en conditions ambiantes.
    Qui plus est des gaz ( des gaz il existe le borane, le diborane…) très réducteurs et donc particulièrement explosifs.

    Pour l’utilisation dans le domaine de la pile à combustible c’est donc pas très direct.

    Le problème de la pile à combustible embarquée c’est que l’hydrogène c’est très dur à liquéfier (très hautes pressions, basses températures)et que c’est pas assez énergétique pour qu’il soit possible d’avoir des réservoirs offrant une autonomie décente si on le transporte en phase gazeuse.

    Donc les recherches consistent à trouver des produits pratiques à manipuler et capable de libérer de l’hydrogène.

    En fait on associe du borane à de l’ammoniac. Les deux mis ensemble forment une grosse molécule facilement liquide contrairement à l’ammoniac( ne pas confondre avec l’ammoniaque qui est du gaz ammoniac dissout dans l’eau ou au borane pur)

    Et ce mélange devient très intéressant : on l’a dit le borane est un réducteur très puissant et le résultat c’est que la proximité permanente de l’ammoniac a des conséquences : le mélange se décompose naturellement et libère de l’hydrogène.
    Et où ça devient intéressant c’est que la vitesse de décomposition dépend beaucoup de la température.
    A froid on a un mélange à peu près stable et si on chauffe on va libérer le précieux gaz qui alimente la pile à combustible.

    Les travaux actuels portent sur la température de décomposition : le mélange laissé tout seul se décompose en plusieurs phases et il faut atteindre environ 500°C pour finaliser la chose.

    Et on en vient aux nano structures : si on met notre complexe ammoniac/borane dans une nano structure du genre silice on obtient un rapport surface/volume excellent et la décomposition peut se faire bien plus vite et à une température plus faible (environ 80°C)avec une transition nette.

    On se trouve donc au bilan avec un liquide, facile à manipuler (mais enfin toxique et explosif malgré tout), stable et qui va libérer de l’hydrogène à volonté selon la température : on chauffe dès qu’on a besoin de puissance et on refroidit juste après pour stopper la réaction.
    Ensuite reste plus qu’à trouver le moyen de récupérer le bore et le borane résiduel pour le recycler…..

    Donc le bore c’est pas une révolution, ni LA solution de demain.
    C’est juste l’une des pistes intéressantes qui permettent de stocker l’hydrogène pour les piles à combustible embarquées, au même titre que le stockage sous forme de mousses d’hyrdure métalliques.

    Mais comme l’ammoniac et le borane sont synthétisés avec de l’hydrogène pur, le problème de la fourniture d’hydrogène et de son coût continuera à se poser..

  8. Elisabeth dit :

    Merci bcp pour tes infos et explications !

  9. P.G dit :

    Oui merci! C’est très instructif (et très impressionant sur les capacités de l’auteur ;-) )

  10. Elisabeth dit :

    et après , je fais « explication de texte » avec un collegue , ancien géologue reconverti ds l’informatique

    c’est vraiment super interessant ttes ces infos.

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription