Ecologie, ça rime avec profit, suite

33002499232 Ecologie, ça rime avec profit, suite Habile, très habile même la rhétorique gouvernementale, reprise en choeur par certains médias. On va faire payer les pollueurs, et zou, on illustre le sujet avec une belle photo de gros 4X4 SUV. Ainsi, dans l’inconscient populaire, pollueur = gros 4X4, donc pas moi puisque j’ai une banale 307. C’est pas moi qui vais payer plus ma carte grise. Erreur, erreur grave!
Les seuls véhicules qui ne verront pas leur CG augmenter sont ceux qui émettent moins de 140g de CO² au km. Autrement dit, uniquement les petites voitures genre Twingo, Smart, Seicento… Pour les 62% autres automobilistes, tac! Le prix augmente, jusqu’à 93%. Le gramme  de gaz carbonique supplémentaire est facturé 1, alors faites vos comptes. Jusqu’à +39 sur la toute nouvelle Clio, qui n’a rien de ces 4X4 complaisamment décriés par des commentateurs incompétents, d’ailleurs, un "coupable" Toyota Rav4  peut être ponctionné de 15 de moins qu’un "gentil" Citroën Picasso.
Et toujours ce vocabulaire de l’excès: de la même manière qu’à plus de 130 sur autoroute, vous êtes un chauffard, si votre voiture émet plus de 140g/km de CO², vous devenez un pollueur!
Par ailleurs, cette nouvelle taxe s’applique aussi aux véhicules anciens: méfiance si vous achetez une modeste 205 Junior!
Finalement, en déclarant l’Ecotaxe enterrée, ils avaient endormi notre méfiance. Résultat, avec le retour déguisé de cette taxe, pardonnez-moi l’expression, mais ils nous ont eus avec un grand B!

Lire aussi: Ecologie, ça rime avec profit

  1. Stingray dit :

    Alors là, sieur Stéphane, ce n’est pas d’hier…que les gouvernements nous….avec un grand B….

    Pour rester dans le droit fil du Blog Auto…faites un peu la récapitulation de tous les secteurs de l’automobile, ayant subit une augmentation finançiére ( charges, taxes, etc).

    Assurances, entretien, pneumatiques de marques, carburants, carrosserie, les contrôles du véhicule, les péages, les radars, les pv, les retraits de permis ( prix pour repasser l’examen ) et maintenant sous l’égide de l’écologie, tout véhicule d’occasion et nouveau véhicule au titre de sa pollution…jack pot à la caisse…donnez, donnez donnez nous, donnez!!!

    Bravo à ce blog, qui est le seul à sensibiliser les passionnés, des nouveaux  » manchots  » qui fleurent bons partout et qui permettent à l’état sous une belle rhétorique, de gagner à chaque fois le jack pot.

    Ces gouvernants n’ont qu’une seule idée…faire marcher le tiroir caisse du contribuable à leurs profits et d’être réélu bien sûr….

    Ainsi chaque jour, euro aprés euro, votre budget descend, on vous prive de quelque chose et vous raméne à la  » France des sous sols  » et cela avec la bénédiction de toutes les associations fustigeuses, fiéres de ramener le mouton égaré dans le droit chemin…probléme le pauvre bêlant risque de ne pas passer l’hivers, car à force de le tondre, il va finir par se les  » cailler  » grave et chopper la mort..pas un sujet intéressant cela…

    Chaque jour, quelque chose de nouveau sort en douce, qui ronge notre porte monnaie…mais heureusement les moutons sont de trés braves bêtes!!!!

    Bientôt le retour des belles Marques… à pédales pour adultes et le plus grand bien des familles ( sport collectif, bon pour la santé et la sécu..) avec l’écologie bien sûr…

    Elle est pas belle la vie…

  2. saddam dit :

    VOUS FAITES PAS DE BILE AVEC LA HAUSSE DU PETROLE, DU CHOMAGE, DES PRIX, LE TERRORISME ISLAMIQUE, LES PROCHAINS ATTENTATS, LA GUERRE CIVILE QUI S’APPROCHE CHAQUE JOURS UN PEU PLUS, VOUS N’AUREZ PLUS BESOIN DE VOS TIRES…!!!

  3. Moulinier dit :

    c’est sur qu’on va droit dans le mur, mais quand les francais se reveilleront ils ??

  4. delarue dit :

    les francais ne se reveilleront jamais avant de l’avoir profond dans le c… la oui ils comprendront !!

  5. Patrice dit :

    Entièrement d’accord avec le fond de l’article mais les chiffres annoncés sont-ils exacts ?

    « (…)8 % des voitures mises sur le marché seront concernées. Pour tous les autres véhicules il ny a bien sûr aucun changement.
    Ce prélèvement complémentaire sappliquera aux immatriculations à compter du 1er janvier prochain. Il sélèvera à 2 par gramme de CO2 émis au kilomètre à partir de 200 grammes et à 4 à partir de 250 grammes(…) »

    Ceci est le communiqué de presse officiel trouvé sur le site de Matignon : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/communiques_4/carte_grise_53835.html

  6. stéphane schlesinger dit :

    C’est intéressant. Plusieurs autres sources, dont Le Parisien et Auto Plus annoncent la même chose que moi, tandis que sur le site du Premier Ministre, on lit: « A compter du 1er janvier, le coût de la carte grise sera uniquement fonction du caractère polluant ou non des véhicules : pour 8% des véhicules, cela représentera un doublement du montant de la carte grise. Pour les autres véhicules, cette mesure sera neutre. »

    Il y a manifestement un certain cafouillage (pas le premier) dans les annonces gouvernementales.

  7. stéphane schlesinger dit :

    En fait, l’annonce dont parle Patrice a été émise samedi par le gouvernement, donc après celle dont je fais état dans mon post, et à peu près simultanément au moment où je le rédigeais. Dont acte. Mais l’exemple du Rav4 et du Picasso reste pertinent : le premier ne devrait pas voir le prix de sa CG évoluer tandis que le second se verra taxer de 10 supplémentaires.

  8. Sylvain dit :

    En même temps, à part le fait qu’ils mettent en photo un gros 4×4 (comme pour dire que seuls les 4×4 seront impactés), qu’est-ce qui vous gêne ?
    Vous ne trouvez pas normal que ceux qui polluent payent ? Au lieu d’acheter un picasso, achetez une voiture qui pollue moins et tout le monde sera gagnant !

  9. Sébastien dit :

    Ben tiens! Messieurs les professionnels de la route, qui passez des semaines par an au volant de vos véhicules sur autoroutes, renoncez à vos Audi/Volvo/BMW/ce que vous voulez pour rouler dans le confort, et achetez une 107 (bas de gamme de préférence, pour ne pas être touché par la mesure…)!
    Faut redescendre sur terre: le but de cette mesure n’est pas de diminuer la pollution, mais de faire rentrer du blé, rien d’autre! Tu veux diminuer intelligemment la pollution? Il suffit d’une aide substantielle à l’achat de véhicules hybrides, voire 100% électriques, avec bornes de recharge à tous les coins de rue.

    Ah merde, c’est pas rentable pour l’Etat, ça…

  10. Laurent dit :

    Sylvain, ce qui me perturbe n’est pas que les pollueurs paient, c’est qu’au lieu d’investir et de de favoriser la création de vraies solutions pour l’avenir notre gouvernement se contente de punir les automobilistes et de se faire de l’argent sur notre dos.

    Que tout le monde roule dans de petites autos est une ineptie : outre le fait que comme Sébastien le dit les gros rouleurs aient besoin d’autos d’un certain niveau ( je roule 60 000 bornes par an et me tape parfois des aller retour Lyon Bordeaux sur la journée alors une auto stable et confortable, c’est un miminum non ?)
    il me parait honnête que chacun puisse avoir le choix du gabarit qui lui convient : si tu as une grande famille ou des loisirs qui nécessitent du volume et bien une grosse voiture c’est pratique.

    L’égalité par le bas ça reste à la base un concept totalitaire et communiste périmé depuis son apparition…

    Il serait tout de même bien plus efficace pour ce que l’on appelle le développement ‘durable’ de se dire que oui il faut des véhicules de tous types et que donc il faut favoriser l’émergence de grosses voitures non polluantes. Là oui, si on investit dans la recherche sur des concepts hybrides, de nouvelles technologies pour l’énergie, les matériaux pour alléger les autos… tout le monde sera gagnant.
    Les idées existent dans pas mal d’universités et de labos du CNRS. Nos chercheurs ne sont pas moins inventifs que les japonais, simplement chez nous ils ont du mal à trouver des fonds pour leurs travaux et des contrats industriels. Il faut dire que traditionnellement un industriel investit à 50% dans un programme, le reste étant financé par des fonds nationaux ou européens. Et comme ils sont réduits à la portion congrue dans ce domaine…..

    Et nos constructeurs n’ont pas d’intérêt à investir en masse dans ce secteur puisque à court terme c’est du gachis et que nos politiques gouvernementales favorisent effectivement l’achat de petites berlines diesels suréquipées histoire d’avoir tout de même un semblant de confort. Pas un hasard si c’est dans ce créneau et pas les autos plus conséquentes que les français sont les plus forts.

    Il est vrai aussi que tellement d’électeurs sont des jaloux compulsifs de naissance, pour qui celui qui a une plus belle auto est un salaud ou un con, il faut bien les brosser dans le sens du poil et nourrir leur bêtise.

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription