Image absante

Champ Car Montréal : Servia l’a bien méritée

servia montreal Champ Car Montréal : Servia la bien méritéeAu vu des dernières courses, il paraissait clair qu’Oriol Servia était dans le rythme des meilleurs. Sa victoire sur le circuit Gilles Villeneuve à Montréal est donc largement méritée, d’autant qu’il l’a obtenue avec panache, défaisant successivement Justin Wilson et Timo Glock, très en forme sur le circuit canadien, en toute fin de course. Glock a dû laisser passer Servia dans l’avant dernier tour sur ordre des commissaires, après avoir pour la seconde fois consécutive coupé la chicane avant la ligne. On n’est pas à la chicane du port de Monaco, après tout.
Pour une fois, les deux cadors du championnat Bourdais et Tracy ont tous deux été victimes de problèmes lors de leur dernier pit-stop, mais Sébastien s’en tirera mieux que Paul en réussissant à revenir à la quatrième position, alors que le Canadien échoue à une lointaine 8ème place finale. Bourdais, partant de la pole une fois encore avait mené les trois quarts de la course qui, fait rare, s’étaient déroulés sans le moindre drapeau jaune. Le pauve Sperafico perdait son aileron et finissait dans le mur au 58ème tour (sur 79), déclenchant la série d’arrêts plus ou moins réussis qui allaient dessiner la fin de course. Sur le podium on retrouve donc Glock et Wilson derrière Servia, avec Bourdais quatrième et Alex Tagliani cinquième chez lui. Nelson Philippe est 16ème.
Avec sa victoire, Oriol Servia prend la seconde place du championnat, et un cruel dilemme s’annonce dans le team Newman-Haas. Faudra-t-il rendre son baquet à Bruno Junqueira lorsqu’il sera remis sur pied, ou laisser Servia finir sa saison ? On en est pas là encore. Pour l’instant, un mois de pause pour reprendre ses esprits avant la prochaine course sur l’ovale de Las Vegas le 24 septembre.
En guise de comparaison entre le Champ car et la F1, le meilleur tour en course a été réalisé par Sébastien Bourdais en 1:21.667 alors que le meilleur tour du Grand Prix 2005 était de 1:14.384 par Kimi Räikkönen…

Source image: champcarworldseries.com

Lire également:
Champ Car Denver: Tracy out, Bourdais In
Champ Car San Jose: Bourdais sur toute la ligne
Champ Car Edmonton: Lucky Sébastien

Classement Montréal
1 Oriol Servia
2 Timo Glock
3 Justin Wilson
4 Sébastien Bourdais
5 Alex Tagliani
6 Cristiano da Matta
7 Jimmy Vasser
8 Paul Tracy
9 A.J. Allmendinger
10 Mario Dominguez

Championnat après Montréal
1 Sébastien Bourdais 276
2 Oriol Servia 215
3 Paul Tracy 211
4 Justin Wilson 204
5 A.J. Allmendinger 164
6 Mario Dominguez 163
7 Alex Tagliani 152
8 Jimmy Vasser 148
9 Timo Glock 146
10 Cristiano da Matta 121

Poster un commentaire