Image absante

Ferrari 250 GT Breadvan

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Bread_1 Voici une Ferrari peu connue car elle nest officiellement pas une Ferrari. Je mexplique, cette 250 GT Breadvan est en fait une sorte de 250 GTO modifiée. Son surnom Breadvan, ou Camion à pain en français, aussi connu en France sous le pseudo ‘Camionnette’, lui a été donné par un journaliste anglais qui nappréciait visiblement pas son design avec son nez en pointe, son toit plat et son arrière de break peu en phase avec le style habituel de Ferrari.
Un seul modèle existe, le châssis #2819, et son histoire est romanesque. En effet, son origine remonte à octobre 1961, mois durant lequel la femme dEnzo Ferrari sest sérieusement disputée avec des employés de la marque dans un hôtel palace. On ne connaît pas les causes de cette dispute, mais les conséquences ont été claires et nettes puisque lensemble de ces employés ont été invités à travailler ailleurs. Comprenez par là quils ont été virés sur le champs. Parmi eux, on trouve entre autres les ingénieurs Giotto Bizzarrini et Carlos Chiti qui sont les pères de la Ferrari 250 GTO. La petite troupe de persona non grata sest vite retrouvée dans le team Scuderia Serenissima dirigée par Giovanni Volpi, qui avait passé commande dune Ferrari 250 GTO pour la saison de 1962, mais Enzo Ferrari annula purement et simplement cette commande quand il fut mis au courant de ce transfuge. Ne se reposant pas sur leurs lauriers, la Scuderia Serenissima avait toutes les cartes en mains pour créer une version encore plus ultime de la 250 GTO. Ils travaillèrent ainsi sur le châssis #2819 qui est ny plus ni moins que le châssis dune Ferrari SWB 250s de compétition construite pour Le Mans, et qui était le prédécesseur direct de la GTO. Bizzarrini améliora encore son bébé en lui ajoutant tous les éléments qui ont fait le succès de la GTO comme la lubrification à carter sec et son V12 de 292 ch mais en position centrale plus basse, tandis que Piero Drogo se chargea du design, avec il est vrai plus ou moins de réussite à ce niveau. Le fruit de tout ce travail était donc la 250 GT Breadvan, que le Comte Giovanni Volpi engagea au Mans contre les GTO en 1962.

Bread_2 La Breadvan était, selon ses concepteurs, plus performante et plus légère (935 kg) que la GTO, ce qui se vérifia durant les 4 premières heures de la course durant lesquelles la Breadvan restait proche de ses cousines ennemis Ferrari malgré leur atout principal en la présence dune boîte de vitesse à 5 rapports. La Scuderia Serenissima abandonna malheureusement après 4 heures de course, ce qui acheva le projet 250 GT Breadvan malgré une participation à 4 courses par la suite Cette voiture extraordinaire disparu du paysage automobile, pour ressortir à nouveau aujourdhui dans une vente aux enchères de Christies qui aura lieu en août prochain. La 250 GT Breadvan sy réconciliera certainement avec les amateurs de belles autos et la Presse, puisquelle est une Ferrari unique au monde et de surcroît la dernière réalisée par Bizzarrini. Son prix estimé est de plus de 5 millions de dollars soit 4.2 millions deuros. Ce qui fait cher le camion à pain et encore plus la baguette !!!

Bread_3

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Ferrari 250 GT Breadvan"

Notification de
avatar

Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Laurent
Invité
Laurent
2016 années 10 mois plus tôt
La BreadVan est effectivement une auto à la genèse particulière et c’est une vraie légende. Cela dit, pour ma part j’avoue que je lui trouve bien moins d’élégance qu’une GTO ou une GT Passo Corto (marre du SWB, sur les documents usine c’était écrit en italien ! ). Son aéro était peut être meilleure, mais aujourd’hui que la quête d’absolu en ligne droite ne la concerne plus, cela est il encore important.. Une bien belle pièce de musée en tous cas.. (vu que son prochain détenteur n’osera pas la mettre sur une piste…) en août dis tu ? J’ai encore… Lire la suite >>
Vincent Vaillant
Invité
Vincent Vaillant
2016 années 10 mois plus tôt

Oui Laurent joues donc à Euro Millions, sinon il existe certainement des modèles réduits accessibles
=;op

P.Garcia
Invité
P.Garcia
2016 années 10 mois plus tôt

et accessoirement vous remarquerez d’où vient l’inspiration des trompes d’admission sous verre du concept Peugeot 907….

Vincent Vaillant
Invité
Vincent Vaillant
2016 années 10 mois plus tôt

Bien vu Patrick !!!

Laurent
Invité
Laurent
2016 années 10 mois plus tôt

J’avais un doute quand à la réalisation de la carrosserie par Drogo.
Alors j’ai vérifié et selon Jess Pourret, 2819 GT a été construite en interne à la SSR selon des dessins de Giotto Bizzarinni, même s’il est vrai que le traitement du museau ressemble au style que Drogo a appliqué à 2053 GT.

Le comte Volpi a quand même pu disposer d’un GTO (achetée par l’intermédiaires d’amis) 3445 GT.

wpDiscuz