Accueil Alfa Romeo Lancement officiel de l’Alfa Romeo 159

Lancement officiel de l’Alfa Romeo 159

62
11
PARTAGER

Nous vous l’avons déjà présentée dans les grandes lignes, et les alfistes lecteurs du Blog Auto en ont profité pour déclarer leur flamme à la marque italienne. Le fait même qu’il existe un terme consacré pour nommer les conducteurs d’Alfa témoigne de la passion peu ordinaire qu’inspirent les Milanaises. On ne dit pas Audiste ou Benzeur, que je sache. Prenons donc prétexte du lancement officiel qui a eu lieu la semaine dernière pour en remettre une couche.

Présentée à la presse dans le fief de BMW à Munich, histoire d’établir clairement qui Alfa Romeo a dans son viseur, la belle Italienne arrive en concession au mois de septembre. BMW est d’ailleurs l’ancienne maison du nouveau PDG de Alfa Romeo/Maserati, Karl-Heinz Kalbfell, qui s’y connaît en berlines allemandes. la 159 sera disponible avec un choix de 3 moteurs essence 4 cylindres 1,9l/160ch, 2,2l/185ch et V6 3,2l/260ch ainsi que 2 diesels, 4 cylindres 1,9l/120 ou 150 ch, et 5 cylindres 2.4 l/200 ch. La V6 est une traction intégrale, option disponible également avec le gros diesel, alors que les autres versions sont des tractions avants.

Les réactions de la presse sont dans l’ensemble très favorables, et soulignent l’esthétique réussie, avec une amélioration de la qualité perçue à l’intérieur et une très bonne tenue de route complétée par une direction très directe; en un mot la classe.

Parmi les points moins positifs, notons une forte prise de poids, 1740 kg pour la V6 (un peu forcé sur la choucroute durant le stage d’allemand ?), une habitabilité à l’arrière pas exceptionnelle malgré l’augmentation des dimensions (+219mm). Hérésie pour les puristes, les moteurs essence sont d’origine GM dont un V6 en provenance d’Australie, plus précisement Holden. C’était obligatoire pour pouvoir passer les normes de pollution américaines, où Alfa prépare son grand retour. On nous assure cependant que les ingénieurs d’Alfa Romeo ont retravaillé l’admission et la distribution pour retrouver une sonorité plus compatible avec la Scala qu’avec l’Opéra de Sydney.
Pour finir, un avis personnel. Le gris métal, c’est peut-être plus indiqué pour la catégorie visée, mais quand même, elle est plus belle en rouge, non ?
Et maintenant commençons à nous préparer pour la Brera, qui promet d’être elle aussi une autre très belle auto.

Crédit photos : Alfa Romeo

Lire également:
Alfa Romeo Disco Volante Concept
Il était une fois un nom
Dimanche à l’italienne

Side
Back
Interior
Interior2

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Lancement officiel de l’Alfa Romeo 159"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité
C’est vrai qu’elle es jolie à voir… Mais Giugiaro ne s’est pas foulé. Il a juste simplifié le magnifique travail de De Silva sur la 156, oubliant au passage quelques gimmicks qui ont contribués à l’image de l’auto (poignées de porte arrière par exemple, ou cette aile avant musculeuse qu’il avait supprimé sur sa vision de la 156..) Aujourd’hui elle est plus monolithique, plus Audi (c’est pas un compliment). D’ailleurs en la regardant j’ai l’impression confuse d’un croisement entre une 156 et une A4, le galbe de l’aile et de la lunette arrière peut-être… ou ce bandeau alu qui traverse… Lire la suite >>
Laurent
Invité

c’était moi juste au dessus….
oublié de signer….

rickman
Invité

Le rouge, incontestablement. trop lourde

Pascal
Invité

Superbe…ca suffit pas besoin d’en dire plus, même si j’ai personnellement un gout incontestable pour le noir…et pour la comparaison avec Audi…ce serait pas les jantes ? 🙂

.V.
Invité

La ligne ? Rien à redire… Superbe.
Ce que je regrette le plus c’est ce qu’on ne voit pas.
La plateforme est celle d’une Vectra je crois.
Quand aux moteurs, ce ne sont plus des « fait maison », mais proviennent de chez GM…
Si je me trompe dites-le moi !!

Michel 68
Invité

La plate forme n’a aucun lien avec la vectra . La plate forme Premium de la 159 est bien GM à l’origine , mais elle était prévue pour des grandes berlines ayant 5m ou plus (ce qui explique aussi son poids élevé) .
Fiat l’a modifié pour qu’elle soit à la taille d’une 159 , Saab travaillait avec Fiat pour aussi l’utiliser pour la remplaçante de la 9-3 , finalement Saab a laissé tombé à cause de ses soucis financiers.
Au finale , la plate forme Premium de la 159 est bien spécifique à Fiat/Alfa .

wpDiscuz