Accueil Actualités Entreprise FIAT, l’espoir.

FIAT, l’espoir.

20
0
PARTAGER

La FIAT dont le bilan de santé reste un mystère pour beaucoup d’observateurs, veut mettre fin à 5 années de résultats négatifs. Pour cela, Sergio Marchionne entend porter l’effort sur la branche auto qui représente 40% du chiffre d’affaire du groupe, en scellant des alliances au coup par coup afin de diminuer les coûts de production. Il reprend donc à son compte la stratégie du groupe PSA qui, en son temps, avait dérouté bon nombre d’analystes, plus alarmistes les uns que les autres sur l’avenir d’un Lion trop esseulé face aux ogres mondiaux avides de fusions/acquisitions aujourd’hui mal digérées.

Marchione_02062004Donc, pour faire suite au joint-venture avec PSA concernant les monospaces, Fiat pourrait s’associer à Suzuki pour la construction d’un 4×4. D’autres unions passagères sont à prévoir, ainsi que des accords pour la création de chaîne de montage dans des pays à faible coût du travail. L’accord signé cette année avec l’Iran va dans ce sens. Une restructuration globale devraient également permettre à Fiat d’économiser 530 millions d’euros et, même si l’exercice 2005 est positif suite au dédit d’1,55 milliards d’euros versé par GM pour leur récent divorce, l’équilibre réel n’est prévu que pour 2006.

Toujours dans le cadre de cette réorganisation, Sergio Marchionne a annoncé un possible retour d’Alfa Roméo aux USA pour 2007 et confirmé que l’introduction en bourse de Ferrari était toujours d’actualité à moyen terme. Par ailleurs, Alfa Romeo partagera ses plateformes avec Maserati qui revient dans le giron de Fiat après sa liaison avec Maranello. Le trident étudie actuellement un nouveau modèle, du type « crossover », afin de lui permettre d’approcher les objectifs de 10 000 ventes annuelles. Pour la marque Fiat, c’est la nouvelle Punto, prévue pour septembre,  qui portera la lourde charge de redonner le sourire aux italiens. Quant à l’ancienne (Punto), elle pourrait rejoindre des chaines de montage serbes et dans une version dépouillée se lancer à l’assaut de la surmédiatisée Logan Dacia. Bref, du boulot en perspective….

Lire aussi : Fiat Punto : intérieur dévoilé

Source: Autoactu

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz